Association des parents : compte-rendu de la première réunion de cette année

Le 6 octobre a eu lieu la première réunion de l'association des parents d'élèves de l'école Jean Macé pour l'année 2016-2017. Vous trouverez dans ce billet un compte-rendu de cette réunion.

Présents : 8 parents (dont 6 sur la liste des parents délégués)

Présentation de l'association

L'association des parents d'élèves de l'école Jean Macé a pour objectifs d'une part de créer du lien entre les élèves, les parents, l'équipe enseignante et l'équipe du périscolaire, et, d'autre part, de récolter des fonds à destination de la coopérative scolaire pour permettre quelques achats supplémentaires et améliorer ainsi les condition d'apprentissage des enfants.

Fonctionnement de l'association

Moyens informatiques

Ces moyens fonctionnent grâce à l'union de quartier qui loue le domaine jeanmace38.fr et le prêt d'un serveur pour faire tourner les services par un habitant.

Le blog

L'association a à sa disposition un blog

Ce blog publie des informations à destination principale des parents d'élève. Il sert à l'association et aussi aux parents délégués pour diffuser de l'information publique.

Il ne faut pas hésiter à proposer du contenu pour ce blog. Un simple mail à l'association (voir plus bas) avec le contenu à afficher suffit. Des volontaires s'occuperont de mettre le contenu en forme et de le publier. Les informations proposées doivent être publiques et, bien évidemment, respecter la loi.

Ce blog ne doit pas être confondu avec [celui de l'école elle-même|http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1/spip.php?rubrique3]

Le blog de l'école est maintenu par les enseignants de l'école et diffuse à la fois des informations mais aussi des articles écrits sur/par les enfants.

Les 5 derniers articles diffusés sur ce blog ont un lien (automatique) direct depuis le blog de l'association.

Les listes de diffusions

L'association utilise trois listes de diffusions.

  • info-parents@listes.jeanmace38.fr :

Cette liste sert à diffuser de l'information importante et/ou urgente auprès des parents inscrits. Elle est à faible trafic (quelques mails par an), fortement modérée (il n'y a pas de discussions/d'échanges sur cette liste).

Nous encourageons le maximum de parents à s'inscrire sur cette liste. L'inscription et la désinscription peuvent se faire directement depuis cette page web. Il est aussi possible de demander une inscription ou une désinscription auprès de l'association des parents (bien préciser l'adresse mail, y compris pour la désinscription).

À noter que l'inscription/désinscription depuis la page web est plus rapide (immédiate) puisqu'elle ne demande pas d'action spécifique d'une personne de l'association.

  • asso-parents@listes.jeanmace38.fr :

Cette liste sert à discuter de sujet autour de l'école au sens large (école, périscolaire, ...) Son trafic est fortement irrégulier (pas de mail pendant plusieurs semaines puis avalanche de mails car un sujet urgent/important a été soulevé).

L'inscription et la désinscription sont libres. Comme précédemment, cela peut se faire automatiquement depuis [cette page web|https://listes.jeanmace38.fr/mailman/listinfo/asso-parents].

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez suivre et participer aux actions de l'association.

Cette liste est aussi l'adresse à utiliser pour contacter l'association. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour envoyer un mail.

  • parents-delegues@listes.jeanmace38.fr :

Cette liste sert d'adresse de contact afin que n'importe quel parent puisse joindre les parents délégués. Seuls les parents délégués élus sont inscrits sur cette liste. Les informations échangées sur cette liste sont confidentielles.

Les parents délégués utilisent aussi cette liste pour discuter entre eux.

Une mission des parents délégués consiste à faire le lien entre l'ensemble des parents et l'équipe enseignante. N'hésitez pas à remonter les dysfonctionnements généraux de l'école mais aussi les aspects que vous aimez bien de notre école (les enseignants sont très contents de recevoir ce type de retour de temps à autre...)

Si un problème concerne une classe entière ou un groupe d'enfants, les parents délégués pourront aider à résoudre la situation avec l'école.

Si un problème ne concerne qu'un enfant particulier, les parents délégués pourront accompagner/conseiller le parent de l'élève (s'il le souhaite) mais ils ne pourront pas faire les démarches nécessaires à sa place (rencontres et discutions avec l'équipe pédagogique, ...)

Actions des années précédentes

Pour information, voici une liste (non exhaustive) des actions qui ont pu être faites par l'association des parents les années précédentes. Il est à noter que nombre de ces actions ont été entreprises en lien avec d'autres acteurs locaux, que cela soit l'école elle-même, la ville (périscolaire), mais aussi la MJC Parmentier et l'union de quartier.

petits déjeuners

Il s'agit de rencontrer les parents un matin au moment de l'arrivée des enfants afin de discuter autour d'un café et/ou d'un verre de jus de fruit.

vente de crêpes lors du carnaval

Des parents volontaires préparent des crêpes qui sont vendues au bénéfice de l'association. L'an dernier, cela a été fait lors du carnaval organisé par l'école. Les fonds ont bénéficié à la fois à la coopérative scolaire mais aussi à la MJC Parmentier pour un projet de voyage avec des enfants de l'école.

fête de fin d'année de l'école

L'association a aidé l'école à organiser cette fête. La partie payante (nourriture, stand avec cadeaux) a été gérée par l'école. Les autres stands (fournis par l'école) ont été gérés par l'association et les nombreux parents volontaires pour donner un coup de main.

la chasse aux œufs

Une chasse aux œufs de pâques avait été organisée il y a deux ans dans le square près de l'Isère (Clos des fleurs) avec l'Union de Quartier, la MJC Parmentier, ...

couscous

Il y a quelques années, un parent a organisé la vente d'un couscous. L'initiative avait rencontré un grand succès

L'association accueillera bien volontiers tout projet de parents motivés. Outre les anciens projets déjà évoqués qui pourraient être reconduits, on trouve aussi la possibilité d'organiser des ventes d'objets et/ou de nourriture. Les objets peuvent éventuellement être décorés par des enfants (cela nécessite alors la coopération de l'école ou du périscolaire). Des entreprises spécialisées proposent tout cela (kits pour organiser les préventes, l'association se chargeant de récupérer l'argent, de faire la commande et de la distribuer). L'an dernier, l'école a utilisé ce système pour proposer des serviettes décorées avec les dessins des enfants. Des chocolats de Noël et/ou de Pâques sont d'autres pistes envisageables.

Actions envisagées

Le faible de nombre de parents présents à cette première réunion ne permet pas d'envisager des actions de grande envergure. Les présents ont proposés le plan d'action suivant :

organiser assez rapidement un petit déjeuner

But : augmenter les liens avec les parents Ce serait l'occasion de discuter avec les nouveaux (et anciens) parents, d'inscrire les parents qui le souhaitent à la liste d'information (et, éventuellement, à celle de l'association)

  • choisir une date, si possible avant le premier conseil d'école
  • voir avec la directrice s'il est possible d'avoir une table

à l'entrée de l'école (signifie que les parents entrent un peu dans l'école ce jour là) ou voir avec l'UdQ pour utiliser la salle (ça "oblige" les parents à faire un détour mais on devient alors indépendant de la météo et ça avait assez bien marché il y a deux ans)

aider/participer aux événements prévus

Attendre le premier conseil d'école pour récupérer la liste des événements envisagés par l'école/le périscolaire/... et voir dans quels cas et à quel point l'association des parents peut aider/ s'impliquer/augmenter ces événements.

Points divers

À noter l'existence à Grenoble d'un collectif qui se bat pour que nos enfants aient des conditions d'instruction raisonnables. Un gros travail a été mené il y a quelques années par cette association pour dénoncer les effectifs en primaire. Depuis le changement de majorité à Grenoble, ce travail a été validé et correctement pris en compte (constructions d'écoles, ...)

Mais, maintenant, ce collectif s'intéresse à la situation des collèges. Ces derniers dépendent du département. Or la majorité dernièrement élue ne semble pas prendre conscience de la nécessité d'anticiper la montée des effectifs dans les collèges et surestime les capacités des collèges actuels, en particulier du collège dont on dépend (Fantin-Latour).

Les parents intéressés pourront aller voir ce blog Ce collectif a aussi une liste d'information et une liste de discussions (voir cette page, abonnement en ligne possible).



Points postérieur à la réunion

Le premier conseil d'école aura lieu le vendredi 4 novembre. Si on veut organiser un petit déjeuner avant, cela devra être le 3 ou 4 novembre...

La directrice cherche également des idées pour la fête des 100 jours avec des tarifs raisonnables (ou avec des subventions/dons/...) Si l'association a des idées, on peut les lui remonter.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://ecole.jeanmace38.fr/trackback/189

Fil des commentaires de ce billet