CR de la réunion de l'association des parents du 6 octobre 2015

Avec un peu (beaucoup) de retard, voici le compte-rendu de la première réunion de l'association des parents. Depuis, il y en a eu une seconde pour préparer le conseil d'école du 6 novembre 2015. La prochaine n'est pas encore programmée.

Cela dit, l'association est fortement tributaire des personnes qui y participent. Sans participation active des parents, peu de choses pourront être organisées.

Présents : 6 + quelques excusés

La tenue de cette première réunion avait pourtant été annoncée par affichage à l'école, par mail sur la liste info-parents et même par un mot dans le carnet de liaison (merci à l'école pour cela). Le (très) faible nombre de parents participants signifie que peu d'actions pourront être entreprises.

Au sommaire de ce (long) message :

  • Informations autour de l'association
    • Statut de l'association
    • Association des parents d'élèves et parents délégués
    • Utilisation du mail dans l'association
    • Moyens de communication de l'association
      • Le blog
      • Les listes de diffusion (mailing lists)
      • Autre source d'information (collectif "Écoles et Collège de Proximité")
  • les actions de l'association
    • relations avec les autres structures
    • actions mises en place l'an dernier
    • actions envisagées pour cette année

Informations autour de l'association

Statut de l'association

Sur le plan juridique, l'association est une association de loi 1901 déposé en préfecture. Cependant, il faudrait élire un président et un trésorier pour mettre à jour les coordonnées en préfecture. Ça serait aussi l'occasion de nettoyer les statuts de l'association.

Les buts principaux de l'association sont de :

  • participer à l'animation de l'école (pendant et surtout hors du temps scolaire)
  • subventionner l'école ou la coopérative scolaire pour des achats qu'elles ne peuvent pas faire sur leur propre budget de fonctionnement

Association des parents d'élèves et parents délégués

Même si les personnes impliquées sont souvent à peu près les mêmes, il faut faire attention et bien distinguer l'association des parents d'une part et les parents délégués d'autre part.

Il n'est pas dans le rôle de l'association de faire l'interface entre les parents et l'école. Ce sont les parents délégués qui ont ce rôle.

À ce sujet, les parents (ex et futurs) délégués qui étaient présents à cette réunion en profitent pour rappeler que leur rôle n'est pas d'appuyer toutes les demandes et plaintes des parents. Les parents délégués peuvent :

  • accompagner n'importe quel parent qui le souhaite lors d'une entrevue avec la directrice de l'école (mais le parent délégué ne parlera pas à la place du parent demandeur)
  • faire remonter *de manière constructive* des dysfonctionnements à l'école. Il est cependant important de noter ici que cela nécessite que les parents délégués soient informés de manière précise (date, personnes impliquées, faits exacts) et par plusieurs personnes (sinon on est dans le cas précédent d'un dialogue entre un parent et l'école) des problèmes. Il faut aussi que des solutions constructives puissent être proposées
  • relayer des remerciements/témoignages de satisfaction de parents vers l'équipe enseignante (mais c'est souvent encore mieux si les parents en parlent directement à l'équipe enseignante)

Utilisation du mail dans l'association

Les membres de l'association sont encouragés à communiquer entre eux de manière large (en restant raisonnable) lors de leurs échanges. En particulier :

  • il est conseillé d'utiliser la liste asso-parents@jeanmace38.fr plutôt que de chercher à lister explicitement les personnes impliquées dans une action. Diffusion l'info à toute l'association permettra à une tierce personne de s'impliquer elle aussi si elle le souhaite.
  • de ne pas hésiter à ajouter Nicolas (périscolaire), Marion (MJC) et/ou Christina (école) quand le sujet de la discussion les concerne.
  • de faire, sauf motivation express, des "répondre à tous" plutôt que des "répondre" lorsqu'on continue une conversation.

Moyens de communication de l'association

Le blog

L'association maintient ce blog ( https://ecole.jeanmace38.fr/). N'importe qui peut proposer des informations à diffuser sur le blog (envoyer un mail à l'association). Ce blog ne vivra que si des personnes le font vivre. Pour l'instant, il n'y a plus qu'une seule personne qui le fait survivre...

Ce blog est ouvert à la MJC, l'école ou la ville (périscolaire) si ces structures veulent diffuser de l'information. Ce blog est aussi ouvert aux intervenants dans l'école s'ils veulent diffuser de l'information à titre personnel (par exemple pour expliquer aux parents les raisons d'une grève).

Les listes de diffusion (mailing lists)

Trois listes différentes sont disponibles (cliquer sur la liste pour accéder à la page d'abonnement, désabonnement et options) :

N'importe qui peut s'inscrire à cette liste. C'est une liste modérée (les messages doivent être approuvés) dont le but est de *diffuser de l'information*. Le traffic est limité et il n'y a pas de discussions sur cette liste.

Les archives de cette liste sont consultables ici.

Les inscriptions à cette liste sont modérées et limitées aux membres de l'association (note que, pour être membre de l'association, il suffit d'avoir un enfant à l'école Jean Macé et d'en faire la demande)

C'est une *liste de discussions pour l'association*. Les parents qui veulent un peu plus de détails que ce qui leur parvient avec la liste précédente sont encouragés à s'abonner. Il y a un peu plus de mail qu'avec la liste précédente et il y a des discussions (ie les informations doivent parfois être discutées/vérifiées avant d'être prises au sérieux). C'est aussi une *adresse de contact pour joindre l'association*.

Les abonnés peuvent consulter les archives de cette liste ici.

Abonnement réservé aux parents délégués élus. C'est une liste de discussions réservée aux parents délégués.

C'est aussi une *adresse de contact pour joindre les parents délégués*

Les parents délégués peuvent consulter les archives de cette liste ici.

Autre source d'information (collectif "Écoles et Collège de Proximité")

Notre école est dans le secteur 1 de Grenoble. Un collectif a été créé il y a maintenant quelques années et il est très actif à propos des écoles et collèges du secteur 1 et, par extension, de Grenoble en entier. Les parents intéressés sont vivement encouragés à aller lire leur blog et/ou à s'inscrire à leur liste de diffusion.

les actions de l'association

relations avec les autres structures

Les actions de l'association sont souvent faites en liaison avec d'autres structures (école, périscolaire, MJC, union de quartier, ...). Cela permet d'avoir une masse critique suffisante pour que la charge individuelle de travail reste raisonnable. Cela dit, ces structures sont quand même différentes. Par exemple, si la MJC récolte de l'argent, cet argent servira à monter des projets au sein de la MJC (au profit de certains élèves de l'école mais aussi d'autres enfants extérieurs à l'école). Si notre association récolte de l'argent, nos buts feront que nous essaierons d'en faire profiter un maximum d'enfants de l'école Jean-Macé.

actions mises en place l'an dernier

Un certain nombres d'actions ont été menées par l'association l'an dernier (en liaison avec les autres structures comme expliqué précédemment). On peut citer :

  • 2 petits déjeuners pour discuter avec les parents sur l'école
  • participation au carnaval avec
    • costumes (merci Sakina)
    • vente de crêpes et boissons
  • rencontre au clôt des fleurs à 16h le dernier jour de classe en 'remplacement' de la fête de l'école annulée. Cette dernière opération a été un échec complet, seuls les organisateurs sont venus.

actions envisagées pour cette année

En fonction du temps disponibles et de la motivation des membres de l'association, ces quelques actions ont été envisagées pour cette année :

petits déjeuners pour discuter avec les parents à l'école

Ça marche bien si quelqu'un est prêt à s'occuper de la logistique. Un goûter (rencontre entre 16h et 17h45) a aussi été évoqué. Les parents auraient peut-être plus de temps que le matin pour discuter, malheureusement les personnes présentes à la réunion ont indiqué qu'elles ne seraient probablement pas disponibles à ces horaires.

événements en commun

Les structures (école, périscolaire, MJC, union de quartier) avec lesquelles nous avons organisé des événements vont être contactées pour savoir ce qu'elles ont envisagé pour cette année et si elles souhaitent que nous y participions (marché de Noël, Carnaval, Fête de l'école, etc.).

remarque

par expérience, même s'il y a peu de monde qui participe aux discussions et réunions de l'association, nous savons que nous pouvons compter sur un nombre certain de parents pour préparer au besoin des gâteaux, boissons, ... C'est un point à garder en tête quand nous discutons des actions possibles avec les autres structures.

vente d'objets personnalisés par les enfants, vente de chocolats, ...

Une relation professionnelle m'a parlé d'un site qui permet aux associations de parents d'élèves de proposer des choses intéressantes comme l'on peut le voir sur ce site

Voir en particulier la catégorie "dessins d'enfant" (cliquer en bas de la page) où des objets sont créés à partir de dessin de tous les enfants d'une classe.

rencontre jeudi organisée par la ville à propos du périscolaire

(cf mail diffusé sur info-parents). Les parents présents ce soir n'étaient pas certains d'être capable de se libérer jeudi. Ça serait dommage qu'il n'y ait aucun présent de l'école Jean-Macé mais chacun a ses impératifs et obligations. Si quelqu'un peut être présent, merci de faire remonter un compte rendu (même non rédigé et très incomplet).

récupération des coordonnées des parents par classe pour les diffuser au sein de la classe.

L'idée est de permettre de facilement contacter les parents des autres élèves de la classe de son enfant (pour récupérer les devoirs en cas d'absence, ...).

Cela nécessite un travail de collecte d'information (coordonnées, nom et classe de l'enfant, ...). Le faire par papier (par l'intermédiaire du cahier de liaison) nécessite une implication de l'école (distribution des papier à remplir, récupération des papiers), puis une resaisie manuelle des informations (gros travail).

Cette année, à la rentrée, nous avons expérimenté un formulaire web. L'annonce a été faite le jour de la rentrée, un billet a été mis sur le blog publique.

L'opération est un échec : seules deux coordonnées ont été récoltées sur l'ensemble de l'école. Cette opération est donc annulée pour l'instant.

Le formulaire reste en fonctionnement : si des parents se motivent pour inciter suffisamment de parents pour donner leurs coordonnées, l'opération pourra être finalisée. De même, si des parents sont prêts à faire le travail de préparation de mots pour le carnet puis de saisie des informations, alors l'opération pourra probablement être menée à terme. Passer par une fiche à remplir dans le carnet permettrait probablement de toucher plus de parents mais cela nécessite aussi *beaucoup plus* de travail de notre côté => il faut des volontaires...

vu le faible nombre de participants à ces réunions, les prochaines seront probablement organisées chez l'un des participants.

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