Compte rendu partiel de la réunion du Collectif Écoles et Collège de Proximité avec M. le Maire

Ce soir, le Collectif Écoles et Collège de Proximité a obtenu un rendez-vous avec M. le Maire et Fabien Malbet (adjoint pour les écoles) pour parler de divers problèmes rencontrés par les écoles du secteur. Le collectif a essayé de trouver (au moins) un représentant par école et collège pour cette réunion. Nous avons été reçus dans une salle du 12ième étage de la mairie (très belle vue). Le compte rendu qui suit est très partiel (il y aura très probablement un compte rendu plus complet sur le site du collectif). Il est réalisé uniquement à partir de mes quelques notes et souvenirs (i.e. il peut y avoir de nombreuses erreurs) et il cible plus particulièrement ce qui intéresse directement notre école Jean Macé.

Généralités

M. le Maire a d'abord présenté rapidement les trois principaux axes de travail de la mairie à propos de l'école, à savoir

  1. les problèmes d'équipement (nombre d'écoles, taille des écoles, problèmes de cantines, etc.)
  2. les rythmes scolaires (comment progresser/améliorer la situation, etc.)
  3. la définition d'un espace de travail collaboratif pour partager et arbitrer. La nouvelle équipe souhaite vraiment que la transparence soit maximum sur les choix à effectuer et que les acteurs locaux soient le plus possible impliqués

Ce dernier point est celui qui est le plus urgent à mettre en place. Il faudrait que, dès la rentrée prochaine, le fonctionnement de ce travail collaboratif soit défini. La réunion publique du 2 juin sera d'ailleurs l'occasion d'en discuter.

Les collèges ont aussi des problèmes de saturation d'effectifs, mais comme ils dépendent du conseil général, les possibilités d'action de la ville sont plus limitées.

Effectifs

Concernant les effectifs scolaires, c'est le rectorat qui définit les seuils d'ouverture de classe. En Isère, ce seuil pour les primaires est particulièrement élevé (par rapport aux autres départements) : 27,5 Néanmoins, si ce seuil est atteint, les classes ont toujours été créées à la connaissance de M. le Maire, même si, parfois, le rectorat attend la rentrée (avec une ouverture 15 jours après la rentrée) pour prendre la décision. Vu les effectifs prévus pour Jean Macé à la rentrée 2014-2015, l'ouverture d'une nouvelle classe est donc très probable.

Périscolaire

Concernant le périscolaire, la mairie n'est pas opposée à ce que des écoles de la ville passent dès cette année sous le régime expérimental prévu par les nouveaux décrets, à condition que : - les parents et les enseignants soient d'accord sur le projet - que le projet soit un vrai projet éducatif Cela dit, le rectorat impose des délais très court pour proposer un tel projet. Je ne pense donc pas que cela pourrait être mis en place à Jean-Macé l'an prochain. Le périscolaire 2014-2015 sera donc semblable au périscolaire de cette année même si la ville essaiera d'améliorer quelques points.

Pour la suite, il est parfaitement possible d'essayer d'imaginer un nouveau projet. La ville ne tient pas particulièrement (au contraire) à ce que toutes les écoles proposent la même chose.

Concernant les ateliers, la ville souhaite que les acteurs locaux (associations, enseignants mais aussi parents) s'investissent et proposent des choses pour leur école. Si vous êtes intéressés, rejoignez l'association pour en discuter.

Une nouvelle réunion du collectif avec M. le Maire et/ou son adjoint est prévu fin juin/début juillet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://ecole.jeanmace38.fr/trackback/59

Fil des commentaires de ce billet